Didier Vanoni

Économiste et sociologue, Directeur

DEA d’économie publique à Paris-I-Sorbonne – 1987, Doctorat de socio-économies à Paris-Dauphine – 1992

Directeur de FORS Recherche Sociale depuis 1995, Didier Vanoni est en charge des études touchant aux questions urbaines ainsi qu’aux démarches de développement social territorialisé. Il collabore à cet effet à de nombreux projets urbains et s’est impliqué dans de nombreuses prestations pour l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Il a participé une évaluation des opérations de rénovation urbaine pour le compte du CGET.

Didier Vanoni a, par ailleurs, conduit un très grand nombre de recherches et d’études prospectives ayant trait aux politiques du logement et collabore depuis 17 ans à la rédaction du rapport annuel du Mal-logement de la Fondation Abbé-Pierre. Il est co-auteur d’un livre, publié en 2007,aux Editions La Découverte,  intitulé « Logement et cohésion sociale » ainsi que de nombreux articles et travaux sur le logement des personnes défavorisées.

Plusieurs études réalisées ces dernières années pour différents commanditaires (EPCI, EPA, Agences d’urbanisme…), l’ont amené à étudier et observer la question de l’adéquation de l’offre de logement aux besoins des populations. A ce titre, Didier Vanoni a participé aux travaux du club Ville Aménagement sur le thème « Aménagement et précarité » ainsi qu’à une recherche-action pour le compte d’un réseau de bailleurs sociaux, Habitat Social pour la Ville, sur l’adaptation de la gestion sociale des organismes HLM aux évolutions des ménages. Il a, en outre, participé à l’élaboration du nouveau PLH de Rennes Métropole ainsi qu’à une réflexion concernant la métropolisation du Grand-Lyon.

Par ailleurs,  Didier VANONI a réalisé depuis 1992 une trentaine d’études de « prospective scolaire » dont les dernières en date ont concerné les villes de Massy, Bagnolet, Garges-lès-Gonesse, Pré Saint-Gervais, Mérignac, Rosny-sous-Bois et Villepinte ainsi que la communauté de commune du Bocage Coutançais.

Les dernières références de Didier Vanoni

  • Etude sociale et urbaine sur deux quartiers retenus au titre du NPNRU (Quartier des épis à Sin-le-Noble et quartier de Dorignies / Pont de la Deûle à Douai et Flers-en-Escrebieux)

    Communauté d'agglomération Douaisis Agglo

    2019 - Aubry Adèle - Vanoni Didier - Agence JDL Architecture, Palabreo

  • Eclairage régional sur l’état du mal-logement – Région Occitanie

    Fondation Abbé Pierre - Agence Occitanie

    2019 - Vanoni Didier

  • Actualisation d’une étude de prospective scolaire et étude faisabilité d’une école privée

    SequanoVille du Blanc-Mesnil

    2019 - Alberghini Ariane - Vanoni Didier

Toutes les références