Didier Vanoni

Économiste et sociologue, Directeur
DEA d’économie publique à Paris-I-Sorbonne – 1987, Doctorat de socio-économies à Paris-Dauphine – 1992
Directeur de FORS Recherche Sociale depuis 1995, Didier Vanoni est en charge des études touchant aux questions urbaines ainsi qu’aux démarches de développement social territorialisé. Il collabore à cet effet à de nombreux projets urbains et s’est impliqué dans de nombreuses prestations pour l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Il a participé une évaluation des opérations de rénovation urbaine pour le compte du CGET.
Didier Vanoni a, par ailleurs, conduit un très grand nombre de recherches et d’études prospectives ayant trait aux politiques du logement et collabore depuis 17 ans à la rédaction du rapport annuel du Mal-logement de la Fondation Abbé-Pierre. Il est co-auteur d’un livre, publié en 2007,aux Editions La Découverte, intitulé « Logement et cohésion sociale » ainsi que de nombreux articles et travaux sur le logement des personnes défavorisées.
Plusieurs études réalisées ces dernières années pour différents commanditaires (EPCI, EPA, Agences d’urbanisme…), l’ont amené à étudier et observer la question de l’adéquation de l’offre de logement aux besoins des populations. A ce titre, Didier Vanoni a participé aux travaux du club Ville Aménagement sur le thème « Aménagement et précarité » ainsi qu’à une recherche-action pour le compte d’un réseau de bailleurs sociaux, Habitat Social pour la Ville, sur l’adaptation de la gestion sociale des organismes HLM aux évolutions des ménages. Il a, en outre, participé à l’élaboration du nouveau PLH de Rennes Métropole ainsi qu’à une réflexion concernant la métropolisation du Grand-Lyon.
Par ailleurs, Didier VANONI a réalisé depuis 1992 une trentaine d’études de « prospective scolaire » dont les dernières en date ont concerné les villes de Massy, Bagnolet, Garges-lès-Gonesse, Pré Saint-Gervais, Mérignac, Rosny-sous-Bois et Villepinte ainsi que la communauté de commune du Bocage Coutançais.
Les dernières références de Didier Vanoni
-
Etude sur le coût économique et social du mal-logement comprenant l’évaluation des coûts évités grâce à l’action publique menée en faveur des mal-logés
Rennes Métropole
2022 - Mouton Pauline - Nimeskern Lola - Vanoni Didier - Jean-Claude Driant ; Pierre Madec
-
Suivi de la mise en œuvre de la réforme des attributions de logements sociaux dans le cadre de la création d’un observatoire national
Union Sociale pour l'Habitat (USH)
2021 - Vanoni Didier
-
Évaluation du Contrat de Ville
Ville du Havre
2022 - Gadé Romane - Mouton Pauline - Vanoni Didier
-
Pauline Mouton
Chargée d'études confirmée -
Didier Vanoni
Économiste et sociologue, Directeur -
Adèle Fourmigué
Chargée d'études -
Anne Sauvayre
Directrice d'études -
Adèle Perrin-Wolanski
Chargée d'études -
Antoine Gherardi
Chargé d'études -
Julien Van Hille
Responsable d'études -
Florence Brunet
Directrice d'études -
Lola Nimeskern
Chargée d'études -
Juliette Baronnet
Directrice d'études