Antoine Gherardi

Chargé d'études

Master « Sociétés, aménagement et gouvernance des territoires » - Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes

Antoine Gherardi a intégré FORS-Recherche sociale en janvier 2022. Issu d’une formation en géographie et aménagement du territoire, Antoine s’est spécialisé sur les problématiques de l’habitat, en particulier du logement social. Après une expérience de recherche au sein d’un département de recherche en sciences sociales et de gestion (IMT Atlantique) puis une expérience professionnelle dans le service développement social urbain d’un organisme d’habitat social (CDC Habitat), il a travaillé sur les perceptions socioculturelles des risques, à la transformation numérique des bailleurs sociaux et à la politique de la ville. Ses travaux académiques ont porté sur des sujets variés, comme la perception des risques technologiques, les représentations sociales des quartiers prioritaires et la transformation numérique des pratiques professionnelles dans un office public de l’habitat.

Son parcours et ses expériences l’ont formé aux méthodes d’enquête qualitative (entretiens semi-directifs individuels et collectifs, observations, analyse documentaire). Dans ce cadre, il intervient sur des études liées au logement pour évaluer les effets du développement social urbain dans les projets de renouvellement urbain, et étudier les dispositifs d’accompagnement social lié au logement. Il participe également à des études relatives aux politiques sociales, éducatives et familiales.