La MOI à quoi ça sert, et pour qui? Philosophie d’intervention et pratiques d’accompagnement en logement d’insertion

La MOI à quoi ça sert, et pour qui? Philosophie d’intervention et pratiques d’accompagnement en logement d’insertion

« Dans cet article, Juliette BARONNET, responsable d’études à FORS-Recherche sociale, développe le sens et les pratiques que sous-tend l’accompagnement dans le domaine du logement.

L’accompagnement est une notion aux contours encore mal définis. Cette notion s’est imposée à partir des années 1980 puis généralisée dans la décennie suivante. Trente ans plus tard, cet accompagnement dans le domaine du logement voit sa légitimité et son rôle encore renforcés (DALO, AVDL). Cependant, la définition demeure imprécise et les pratiques sont hétérogènes.

En effet, de l’hébergement au logement, les approches et pratiques d’accompagnement diffèrent. Sous un même vocable coexistent plusieurs types d’intervention avec des entrées diverses (logement vs ménages). Le logement d’insertion recouvre également plusieurs formules. Le référentiel AVDL est venu préciser la définition d’un objectif commun. Cependant, des principes aux pratiques, quelques écarts sont notés avec cependant des caractéristiques communes.

De l’accompagnement social lié au logement (ASLL) à l’accompagnement social global dans le logement, les pratiques évoluent. Face aux évolutions multiples (socio-économiques, des dispositifs, …), le logement constitue ainsi le révélateur des difficultés d’un ménage mais aussi un tremplin vers le mieux être avec les travailleurs sociaux positionnés comme des référents de parcours qui innovent en matière d’accompagnement (mobilisation de la société civile, accompagnement collectif, pair aidance, …). »

Source: forumhabitatprive.org


Télécharger la publication