Guide de l’habitat intercalaire – Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement (AFFIL)

FORS-Recherche sociale a accompagné l’Association Francilienne Favorisant l’Insertion par le Logement (AFFIL) pour la rédaction d’un guide méthodologique et pratique illustré sur l’habitat intercalaire :

« Dans un contexte de tension sur les secteurs hébergement/logement en lien avec des besoins toujours plus importants, des adhérents – bailleurs et associations – de l’AFFIL ont développé ces dernières années des solutions temporaires dites « intercalaires ». Il s’agit de mises à disposition, à des fins sociales, entre deux usages, de locaux ou terrains provisoirement entièrement ou partiellement inoccupés, sur des périodes de courte ou de moyenne durée. (…) 

L’AFFIL, espace de mise en réseau et de rencontres des acteurs du secteur hébergement – logement en Ile-de-France, s’est fixée pour objectif de capitaliser sur les « bonnes pratiques », participant au développement d’une offre foncière temporaire qualitative en Ile-de-France. Ainsi, il est apparu naturel pour l’AFFIL de valoriser ces initiatives et de rendre intelligible la façon dont peuvent être concrétisés les projets d’habitats intercalaires, en lien avec une pluralité d’acteurs impliqués dans de telles démarches.

L’AFFIL a également souhaité être accompagnée par le cabinet FORS-Recherche sociale afin de recenser et capitaliser les expériences réalisées par ses adhérents en matière d’habitats intercalaires et contribuer ainsi à l’élaboration d’un guide méthodologique dédié au montage de ces opérations. »

Bruno Morel, président

Pascal Van Laethem, vice-président

 

Lien vers la publication

nec accumsan odio dictum efficitur. dapibus velit, diam facilisis Aenean massa consequat.