Intervention de Didier Vanoni au Congrès HLM 2022 de l’USH

Didier Vanoni est intervenu en introduction de la séance plénière « Quelles nouvelles dynamiques pour réussir l’ambition du Logement d’Abord ? » lors du 82e Congrès Hlm organisé par L’Union sociale pour l’habitat à Lyon le 27 septembre 2022.

Les organismes Hlm jouent de longue date un rôle essentiel pour le logement des personnes en situation d’exclusion ou en grande difficulté sociale. Ils se sont fortement mobilisés dans le cadre du plan quinquennal « Logement d’Abord » lancé en 2017. Des avancées sont constatées mais beaucoup reste à faire pour lutter efficacement et durablement contre le sans-abrisme et le mal-logement. A l’issue du quinquennat, les organismes Hlm se sont mobilisés pour innover et développer des solutions, mais l’offre de logement produite reste insuffisante en quantité et qualité pour répondre aux besoins.

Face à ces constats, et alors que l’Union Européenne a souhaité donner un nouvel élan à la lutte contre le sans-abrisme, comment le quinquennat qui s’ouvre va-t-il permettre de donner une nouvelle dynamique à cette politique ?

Retrouvez l’intervention de Didier Vanoni en vidéo sur le site de l’Union sociale pour l’habitat