Rôle et fonctions des résidences sociales dans les parcours des personnes accompagnées: l’exemple d’Aréli

La résidence sociale est aujourd’hui le cœur de métier d’Aréli, bailleur social associatif régional, propriétaire et gestionnaire de 1 600 logements.
La résidence sociale a pour objet d’offrir une solution de logement meublé temporaire à des personnes ayant des revenus limités ou rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire, pour des raisons économiques mais aussi sociales, et pour lesquelles un accompagnement social léger peut s’avérer nécessaire . Issue de la transformation de foyers de travailleurs, cette offre de logement permet encore en partie de loger ce public historique et, de plus en plus, d’apporter une solution de logement transitoire à différents types de publics : ménages en décohabitation, en attente d’un logement chez un bailleur social, salariés en déplacement géographique, en apprentissage, rencontrant des difficultés économiques, voire sociales, sans logement ou hébergé.

Proposant aux publics accueillis une solution logement souple et à coût très abordable, Aréli donne également aux résidants les moyens de se projeter vers un avenir plus stable et les engage à le faire via un contrat d’engagement individuel, construit autour d’objectifs personnalisés. L’objectif visé est de faire jouer à ces logements le rôle de logements tremplins, dans un objectif de responsabilisation des résidants. Pour cela, l’association s’efforce d’engager une dynamique des parcours résidentiels, en dédiant des moyens d’encadrement en matière de gestion locative sociale. Elle se positionne dans une mission de coordination de ces parcours, en mobilisant et sollicitant les partenaires de droit commun nécessaires à la résolution des difficultés des personnes logées.

L’évolution de l’occupation sociale, la diversité des profils des personnes logées, les contraintes portant sur les moyens de fonctionnement constituent aujourd’hui autant d’enjeux pour les gestionnaires de résidences sociales, qui s’interrogent sur leurs publics, sur l’étendue de leurs missions et sur leurs pratiques d’accompagnement. Par ailleurs, à travers ses données statistiques d’activité, les taux de rotation et de relogement dans le parc locatif de droit commun, Aréli constate la pertinence de cette offre de logement spécifique, qui reste rare aujourd’hui et qu’il conviendrait de développer. Mais ces éléments statistiques ne donnent que peu d’informations qualitatives sur la trajectoire des personnes logées, sur leurs besoins, sur leurs projets.

C’est pourquoi Aréli a souhaité réaliser cette étude sociologique auprès d’un échantillon représentatif de 100 personnes logées au sein de ses résidences sociales ou l’ayant été : qui sont-elles ? Quel parcours ont-elles vécu avant l’arrivée en résidence sociale ? Pourquoi sont-elles dans ce dispositif aujourd’hui ? Quels sont leurs potentiels et quelles étaient leurs attentes en intégrant une résidence sociale ? Que leur apporte la résidence sociale en termes d’accompagnement, de prestation logement, mais aussi financièrement, humainement ? Quels sont les freins éventuels à leur évolution et donc à la sortie de la résidence sociale ? Quelles sont leurs perspectives et solutions de sortie, voies d’avenir, et à quelle échéance ?
Au-delà de ces enjeux de connaissance, il s’agissait pour Aréli, à travers cette étude, d’engager une réflexion sur l’adaptation de son organisation et de son mode d’accompagnement, de formaliser davantage sa politique de peuplement et de guider les modalités de développement de cette offre logement.

Bertrand Declemy
Directeur d’Aréli