Évaluation des aides financières individuelles du département de l’Yonne et exploration de pistes d’amélioration

Commanditaire/Client : Département de l'Yonne Auteur(s)/Autrice(s) : Brodin Alix, Brunet Florence, Fourmigué Adèle 2025

Dans le cadre de son PAT, le Conseil départemental de l’Yonne a adopté en 2024 une stratégie de lutte contre la précarité alimentaire. Une de ses actions consiste à évaluer l’efficience de son dispositif d’Aides Financières Individuelles (AFI), afin de faire émerger des pistes pour améliorer la consommation, par les bénéficiaires, de produits sains et/ou locaux.

Les AFI sont des aides financières versées aux personnes sans ressources ou à faibles ressources, afin de favoriser une démarche d’autonomisation et d’accès aux droits.

La mission vise les objectifs suivants :

  • Evaluer la place de l’aide financière individuelle parmi l’ensemble des outils mobilisables par les travailleurs sociaux pour lutter contre la précarité alimentaire ;
  • Réfléchir à des hypothèses d’évolution pour faire davantage coïncider les objectifs du Projet Alimentaire Territorial de soutien à l’agriculture locale et la lutte contre la précarité alimentaire.