Cette mission vise à analyser les freins et leviers au développement des accueils de loisirs périscolaires déclarés dans plusieurs départements de la région Occitanie, en tenant compte des spécificités territoriales et des dynamiques locales. L’étude s’intéressera particulièrement :
- Aux formes juridiques des organisateurs d’accueil périscolaires (communes, associations, prestataires privés) et aux types de conventionnement entre les acteurs.
- Aux ressources humaines et financières mobilisées pour organiser ces accueils, en identifiant les stratégies et dispositifs en place.
- Aux perceptions des acteurs locaux sur les avantages et contraintes liés à la déclaration des accueils périscolaires.
- Aux « bonnes pratiques » et aux leviers de coopération et de structuration pour encourager une meilleure articulation entre temps scolaires et périscolaires dans une logique de continuité éducative.
L’objectif final est de fournir des éléments concrets pour accompagner les collectivités et associations dans la déclaration et la structuration des accueils périscolaires, tout en identifiant des pistes d’amélioration pour réduire les inégalités territoriales et renforcer le rôle éducatif de ces temps essentiels au parcours des enfants.