Romane Gadé

Assistante d'études

Sciences Po Bordeaux - Master Gouvernances et Stratégies Métropolitaines
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Master Sociologie Recherche

Issue d’une formation pluridisciplinaire en sciences politiques, Romane s’est spécialisée en sociologie urbaine et plus particulièrement en politique de la ville. Lors de ses expériences au sein d’administrations publiques et de collectivités locales en France et à l’étranger (Madrid, Mexico) elle a travaillé sur les questions du renouvellement urbain et de la gestion urbaine et sociale de proximité mais aussi sur les politiques sociales et de l’habitat. Ses travaux académiques ont porté sur les effets de l’intercommunalisation sur la production et l’attribution de logements sociaux, les politiques de mixité sociale ou encore le droit à la ville. Elle a réalisé son mémoire de recherche sur le rapport à l’espace public des habitants d’un quartier prioritaire de la ville pendant la période de confinement.

Son parcours l’a formé aux méthodes d’enquêtes qualitatives (réalisation d’entretiens semi-directifs, observations des espaces publics, diagnostics en marchant…) et lui a permis de développer des compétences en cartographie et animation de dispositifs de participation citoyenne.

Elle a intégré l’équipe de FORS-Recherche Sociale en mars 2021 à l’occasion d’un stage, et elle intervient sur des études urbaines dans le cadre de projets de renouvellement urbain ainsi que dans le champ des politiques sociales.