Justine LEHRMANN

Chargée d'études

ENS Cachan/Université Paris 4 La Sorbonne - Master de Sociologie - Recherche (Action, normes, économie et société)

Diplômée en sociologie, Justine Lehrmann dispose de solides compétences méthodologiques à la fois quantitatives (traitement et analyse de données) et surtout qualitatives (entretiens semi-directifs, focus-group, observations, analyse documentaire). Son mémoire de master a, par exemple, porté sur les mouvements sociaux émergents à Berlin face au phénomène de hausse des loyers, au travers de la monographie d’une association de locataires militants.

Au cours de sa première expérience au sein d’un bureau d’études lyonnais spécialisé dans l’évaluation et l’accompagnement de politiques publiques, Justine Lehrmann a notamment contribué, pour l’Observatoire du logement social du Grand Lyon, à l’analyse de la demande en logement social sur la Métropole, au travers de l’exploitation de données quantitatives ainsi qu’à la réalisation de diagnostics sociaux dans le cadre de Maîtrise d’œuvre sociale avant réhabilitation pour différents bailleurs.

Justine Lehrmann a également apporté son concours à l’évaluation qualitative des programmes de réussite éducative (PRE). Elle a organisé la phase terrain et réalisé de nombreux entretiens avec les familles, les équipes des projets et leurs partenaires. L’analyse des données recueillies a donné lieu à la publication d’un rapport aujourd’hui en ligne sur le site du CGET.

Au sein de l’équipe de FORS-Recherche sociale, elle intervient principalement dans le champ des politiques éducatives/enfance/jeunesse et de l’habitat/logement.

Les dernières références de Justine LEHRMANN

  • Mesure de l’utilité sociale du Programme Mobilités de la Croix-Rouge Française

    Croix-Rouge Française

    2020 - Brunet Florence - Lehrmann Justine - Vanlemmens Tiphaine

  • Etude sur les besoins en logement des salariés du territoire de Grand Paris Sud

    Action Logement ServicesCommunauté d'agglomération de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

    2020 - Aubry Adèle - Baronnet Juliette - Lehrmann Justine

  • Actualisation du schéma départemental d’action sociale de proximité : évaluation du suivi et de l’accompagnement social

    Département du Val-de-Marne

    2019 - Baronnet Juliette - Brunet Florence - Lehrmann Justine - Vanlemmens Tiphaine

Toutes les références

neque. Donec tempus massa Praesent elit. sem,