Clément Boisseuil

Chargé d'études

Sciences Po, Master Governing the large metropolis
Doctorat en 2016 au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po

Clément Boisseuil est docteur en science politique. Diplômé de Sciences Po (Master Governing the large metropolis), il a obtenu son doctorat en 2016 au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, où il a également été chercheur postdoctoral (2017-2018), travaillant en collaboration avec la Société du Grand Paris, et y est aujourd’hui chercheur associé. Auparavant, il a été pendant plusieurs mois chercheur invité aux départements de sociologie et de sciences politiques de Northwestern University à Chicago.

Développant une approche de sociologie politique comparée, sa thèse traitait de la mise en œuvre des programmes de rénovation urbaine favorisant la mixité sociale au sein des métropoles de Paris et de Chicago. Elle a été honorée par le prix de thèse 2017 du Centre national de la fonction publique territoriale. Ses travaux ont plus largement porté sur la comparaison des modes de réalisation des politiques urbaines et sociales des agglomérations européennes et nord-américaines. Il s’est spécifiquement intéressé aux politiques sociales et d’habitat (social et privé) et est l’auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages scientifiques. Depuis 2014, il enseigne à Sciences Po et en universités aux niveaux licence et master des cours théoriques et méthodologiques en sociologie, en science politique et en aménagement-urbanisme.

Parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement, Clément a travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet d’études et s’est spécialisé dans le champ des politiques sociales, économiques et d’habitat. Il a développé une expertise dans les domaines de la politique de la ville et des politiques d’habitat et de rénovation urbaine en particulier.

Au sein de FORS-Recherche sociale, Clément travaille sur des études portant sur les politiques de lutte de mal-logement, les politiques d’habitat et d’hébergement, la politique de la ville, les politiques sociales, éducatives et de lutte contre l’exclusion, ainsi que sur des missions en lien avec les dispositifs d’action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Rompu aux méthodes d’analyses quantitatives (enquête par questionnaires, traitement de données statistiques,…) comme qualitatives (observations, entretiens biographiques, entretiens semi-directifs, focus groups, entretiens collectifs…), il intervient auprès d’acteurs publics et associatifs locaux comme nationaux, en métropole et en outre-mer : études stratégiques, recherches-actions, évaluations de politiques publiques, projets de renouvellement urbains, analyse de besoins sociaux, prospectives sociales et territoriales, études dans les quartiers en politique de la ville, etc.

Publications :

  C. Boisseuil (2019), “Governing ambiguity and implementing cross-sectoral programmes: urban regeneration for social mix in Paris”, Journal of Housing and the Built Environment, online first, p. 1-16.

  C. Boisseuil (2018), « Ce que la participation fait à l’action publique : le cas du Plan de Transformation de Chicago », Gouvernement et Action Publique, Vol. 1, n°1, p. 57-84.

  C. Boisseuil (2018), « Les études urbaines en France : une méthodologie sans discipline ? », Environnement Urbain, vol. 13, revue en ligne.

  C. Boisseuil (2018), « Mettre en œuvre les programmes de rénovation urbaine au sein des métropoles de Paris et de Chicago », dans Droit et Gestion des Collectivités Territoriales, Paris, éditions du Moniteur, p. 741-755.

  C. Boisseuil (2016), « Le renouvellement urbain français vu des Etats-Unis », dans B. Wallon, Banlieues vues d’ailleurs, Paris, éditions CNRS, p. 121-140

  C. Boisseuil* (2016), « Agences exécutives et reddition de comptes : le cas de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine », Revue française d’administration publique, n°160, p. 1155-1170.

  C. Boisseuil (2016), “La rigenerazione urbana: welfare e workfare?: Uno studio comparativo tra Francia e Stati Uniti”, Italian Journal of Social Policy / Rivista delle politiche sociali, n° 1, p. 3-16.

  C. Boisseuil (2014), « Démolir pour déconcentrer : les résultats contrastés du Plan de Transformation de Chicago », Métropolitiques, revue en ligne.

 

 

Les dernières références de Clément Boisseuil

  • Etude relative à l’intégration des primo-arrivants sur la région Provences-Alpes-Côte d’Azur

    des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de Provences-Alpes-Côte d'Azur

    2019 - Alberghini Ariane - Clément Boisseuil - Sauvayre Anne

  • Etude relative à l’Hébergement et au Logement accompagné sur le territoire de Metz Métropole, dans le cadre du Plan Logement d’abord

    Metz Métropole

    2019 - Alberghini Ariane - Baronnet Juliette - Clément Boisseuil - Filigrane Programmation

  • Eclairage régional sur l’état du mal-logement – Région Nouvelle Aquitaine

    Fondation Abbé Pierre - Agence Nouvelle Aquitaine

    2019 - Clément Boisseuil - Vanoni Didier

Toutes les références