Ariane Alberghini

Chargée d'études

Sciences Po Paris – Master « Stratégies territoriales et urbaines »
London School of Economics (LSE) – Master « Regional and Urban Planning Studies »

Ariane Alberghini a rejoint l’équipe de FORS-Recherche Sociale en janvier 2016. Sa formation académique lui a permis d’acquérir des compétences en analyse des problématiques urbaines et sociales et en évaluation des politiques publiques. A Sciences Po, ses travaux se sont focalisés sur la gouvernance des collectivités, la Politique de la ville et l’hébergement pour les sans-abri. A la LSE, elle a travaillé sur les politiques d’habitat/logement ainsi que sur le développement économique dans des quartiers défavorisés.

 Grâce à de nombreuses études académiques de terrain, elle maîtrise les méthodes de recherche qualitative et le traitement de bases de données statistiques. Dans son mémoire de fin d’étude elle a évalué une politique de développement économique de la Ville de Paris dans un quartier en Politique de la Ville (la Goutte d’Or).

 A la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL), Ariane Alberghini était chargée d’évaluer la gouvernance départementale de la lutte contre l’habitat indigne (les Pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne). Le rapport a été présenté à la journée nationale des pôles départementaux et largement diffusé aux acteurs de la lutte contre l’habitat indigne. 

 Au sein de l’équipe de Fors Recherche Sociale, Ariane Alberghini intervient notamment dans les champs de la politique de la ville, des politiques sociales et des études de prospective scolaire.

Les dernières références de Ariane Alberghini

  • Actualisation d’une étude de prospective scolaire et étude faisabilité d’une école privée

    SequanoVille du Blanc-Mesnil

    2019 - Alberghini Ariane - Vanoni Didier

  • Etude relative à l’évolution des effectifs scolaires et à la réactualisation de la sectorisation scolaire

    Ville de Bois-Colombes

    2019 - Alberghini Ariane - Villegas Elise

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création de la plateforme d’accompagnement du plan « logement d’abord » et la réalisation d’un diagnostic préalable

    Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Alpes-Maritimes

    2019 - Alberghini Ariane - Sauvayre Anne - Vanlemmens Tiphaine

Toutes les références