Présentation

Un organisme spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques

FORS-Recherche sociale est un organisme indépendant spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques. Se situant à l’articulation des transformations sociales et de la mise en œuvre des politiques publiques, FORS-Recherche sociale développe  une activité de conseil et de formation. Ses champs d’intervention correspondent à l’ensemble des domaines couverts par les politiques publiques tant en France qu’au niveau européen : politiques et dispositifs relatifs à l’habitat, hébergement et logement, politiques urbaines et de développement social,  formation professionnelle et emploi,  lutte contre les discriminations, aux politiques sociales, familiales et de la jeunesse.

Pour répondre à la multiplicité et à la diversité des problématiques, l’équipe de FORS-Recherche sociale a recours à des modes d’investigation et des méthodes de recherche diversifiés qui peuvent se décliner en différentes prestations : diagnostic, recherche-action, observation, entretiens, enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, évaluation, etc. L’essentiel de nos travaux relève de diagnostics et d’évaluations de dispositifs et de programmes d’action publique. L’activité de recherche porte principalement sur l’analyse des groupes sociaux, de leurs pratiques et de leurs besoins.

Sur la base de l’expérience acquise dans ses recherches, l’équipe de FORS-Recherche sociale joue un rôle de conseil auprès de responsables et de praticiens en charge de politiques publiques ou parties prenantes du secteur associatif.

Publications et manifestations

FORS-Recherche sociale publie depuis 50 ans la revue trimestrielle « Recherche sociale » (216 numéros parus). Cette revue est destinée à diffuser autant qu’à prolonger les travaux de recherche et les expertises de l’équipe.

Par ailleurs, FORS-Recherche sociale organise pour son propre compte ou pour celui de tiers (directions de différents ministères, institutions, etc.) des colloques ou des séminaires dans une perspective de débat avec la communauté scientifique et les praticiens de terrain.

Statut et organisation

FORS-Recherche sociale est un organisme fondé en 1965, qui a le statut d’association (loi 1901) dont le Conseil d’administration est composé de personnalités du monde de la recherche, de la vie associative et de l’administration.

Alain Vulbeau, professeur à l’UFR Sciences psychologiques et Sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est le président de cette association. Didier Vanoni en est le directeur depuis 1995.