Tiphaine Vanlemmens

Chargée d'études

Sciences Po Paris – Master « Stratégies territoriales et urbaines »
London School of Economics (LSE) – Master « Regional and Urban Planning Studies »

Titulaire d’un double diplôme en politiques urbaines, Tiphaine Vanlemmens possède un solide socle de compétences méthodologiques qu’elle a développé au cours de ses travaux académiques : enquêtes qualitatives et entretiens, revues de littérature, diagnostics territoriaux, évaluation de dispositifs d’action publique, etc.
Dans le cadre de sa formation délivrée par Sciences Po Paris et la London School of Economics, Tiphaine Vanlemmens a notamment mené des travaux relatifs à la politique de la Ville et à la rénovation urbaine. Elle a ainsi analysé l’installation du campus Condorcet à Aubervilliers comme outil de régénération d’une friche industrielle.

Tiphaine Vanlemmens s’intéresse particulièrement aux enjeux de la participation des habitants dans la fabrique et la gestion de la ville. Elle a ainsi suivi pendant plusieurs mois des assemblées citoyennes dans un quartier de Londres alors objet d’un plan de rénovation urbaine de grande envergure. Elle cherche aussi à relier ce sujet aux thématiques de l’innovation sociale et numérique : son mémoire de fin d’études portait ainsi sur le financement participatif civique, caractérisé par son ancrage local et ses dimensions culturelle, sociale, éducative et récréative.

Cet intérêt pour l’innovation dans la ville l’a conduite à travailler pour La Fabrique de la Cité, think tank de prospective urbaine pour lequel elle a organisé un séminaire à Berlin sur les nouveaux usages des citadins en matière de mobilité, d’habitat, de travail, de consommation et de gestion des espaces publics. Son expérience s’est ensuite prolongée au sein de la délégation au Développement Durable du groupe VINCI, où elle a travaillé sur des dossiers porteurs de forts enjeux sociaux et sociétaux, tels que les droits humains et les impacts socio-économiques des grandes infrastructures sur le territoire.

Les dernières références de Tiphaine Vanlemmens

  • Diversification de l’habitat en quartier d’habitat social dans l’Agglomération du Pays de Montbéliard

    - Pays de Montbéliard Agglomération

    2018 - Van Hille Julien - Vanlemmens Tiphaine - Adéquation

  • Assistance au renouvellement du PDALHPD de l’Aube

    - DDT de l'Aube

    2018 - Sauvayre Anne - Vanlemmens Tiphaine

  • Identification des enjeux Habitat du territoire Grand-Orly Seine Bièvre

    - EPT Grand-Orly Seine Bièvre

    2018 - Grandseigne Raphaël - Vanlemmens Tiphaine - Vanoni Didier

Toutes les références