Raphaël Grandseigne

Chargé d'études

Master 2 « Habitat et Renouvellement Urbain », Ecole d’Urbanisme de Paris

Raphaël Grandseigne a intégré FORS-Recherche sociale en 2015, à la suite Master 2 « Habitat et Renouvellement Urbain », réalisé en alternance à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP). 

Géographe de formation, un premier Master 2 obtenu en Urbanisme et Médiation lui a permis d’acquérir des compétences en analyses urbaines ainsi qu’en démarches participatives. Lors d’une précédente expérience dans un bureau d’études en programmation urbaine, il a notamment participé des missions de programmation urbaine dans le cadre de PRU (Angers et Colombes). Il a cette occasion contribué tant au diagnostic de ces quartiers, qu’aux réflexions concernant les différents scénarios d’aménagement.  

Depuis son arrivée chez FORS-Recherche sociale, il est principalement intervenu sur des missions urbaines dans le cadre projets de renouvellement urbain. Ces missions l’ont amené à travailler sur des questions liées aux politiques de l’habitat, le marché du logement, la gestion urbaine de proximité, à l’attractivité des territoires, au fonctionnement socio-urbain de ces quartiers ou encore à la gestion urbaine de proximité.

Ces différentes expériences lui ont permis de mobiliser et d’approfondir ses compétences rédactionnelles, méthodologiques, d’analyse qualitative et quantitative, tout en animant différents dispositifs de concertation : diagnostic en marchant, ateliers participatifs, focus group…

Les dernières références de Raphaël Grandseigne

  • Etude de programmation urbaine et étude de sûreté publique dans le cadre du protocole de préfiguration NPNRU du quartier Arènes/Champs Plaisants

    - Communauté d'agglomération du Grand Sénonais

    2018 - Grandseigne Raphaël - Vanoni Didier - Villegas Elise - JDL Architecture, Indiggo, Les Rondeaux, Viviane Pénet

  • Etude de prospective scolaire et de redéfinition de la carte scolaire

    - Ville de Champigny-sur-Marne

    2018 - Alberghini Ariane - Grandseigne Raphaël - Vanoni Didier

  • Adéquation entre production de logements sociaux et besoins des publics prioritaires sur les territoires du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn-et-Garonne

    - DREAL Occitanie

    2018 - Grandseigne Raphaël - Van Hille Julien

Toutes les références