Elise Villegas

Chargée d'études

Sciences Po Paris – Master « Affaires publiques, spécialité collectivités locales »

Au cours de sa formation académique centrée sur les outils des politiques publiques et l’action publique territoriale, Elise Villegas a notamment travaillé sur les thèmes de la politique de la ville, du logement et des politiques sociales.

 Après une première expérience de conseil aux collectivités sur les politiques urbaines, elle a contribué au suivi de la mise en place des conseils citoyens à l’échelle nationale au sien du CGET. Cette expérience lui a permis d’approfondir son approche de la gouvernance locale de la politique de la ville et d’acquérir de solides compétences d’accompagnement méthodologique des acteurs locaux et d’évaluation in itinere d’un nouveau dispositif.

Au sein du ministère du Logement et de l’Habitat durable, elle a plus particulièrement travaillé sur les politiques sociales du logement (prévention des expulsions locatives, PDALHPD, logements spécifiques) pendant une année à l’issue de laquelle elle a rédigé un mémoire de fin d’étude sur l’articulation entre l’Etat central, local, et ses partenaires dans la mise en œuvre de la prévention des expulsions locatives.

Elise Villegas a rejoint l’équipe de FORS-Recherche Sociale en septembre 2017 et intervient principalement dans les champs de la politique de la ville, de l’habitat et des politiques sociales.