Clément Boisseuil

Chargé d'études

Sciences Po, Master Governing the large metropolis
Doctorat en 2016 au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po

Clément Boisseuil est docteur en science politique. Diplômé de Sciences Po (Master Governing the large metropolis), il a obtenu son doctorat en 2016 au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, où il a également été chercheur postdoctoral (2017-2018), travaillant en collaboration avec la Société du Grand Paris, et y est aujourd’hui chercheur associé. Auparavant, il a été pendant plusieurs mois chercheur invité aux départements de sociologie et de sciences politiques de Northwestern University à Chicago.

Développant une approche de sociologie politique comparée, sa thèse traitait de la mise en œuvre des programmes de rénovation urbaine favorisant la mixité sociale au sein des métropoles de Paris et de Chicago. Elle a été honorée par le prix de thèse 2017 du Centre national de la fonction publique territoriale. Ses travaux ont plus largement porté sur la comparaison des modes de réalisation des politiques urbaines et sociales des agglomérations européennes et nord-américaines. Il s’est spécifiquement intéressé aux politiques sociales et de logement (social et privé) et est l’auteur de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages scientifiques. Depuis 2014, il enseigne à Sciences Po et en universités aux niveaux licence et master des cours théoriques et méthodologiques en sociologie, en science politique et en urbanisme.

Parallèlement à ses activités de recherche, Clément a travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet d’études et s’est spécialisé dans le champ des politiques sociales, économiques et d’habitat. Il a développé une expertise dans les domaines de la politique de la ville et des politiques d’habitat et de rénovation urbaine en particulier. Rompu aux méthodes d’analyses quantitatives comme qualitatives, il est intervenu auprès d’acteurs publics locaux comme nationaux, en métropole comme en outre-mer : prospectives territoriales, projets urbains, stratégies de développement économique, contrats de ville, évaluations de politiques publiques, etc.